Placer les apprenants au cœur de nos préoccupations et de nos actions, faciliter leur insertion sont les objectifs que nous construisons au quotidien. Pour cela, nous nous engageons sur le «former autrement» tout public ayant un projet en lien avec les métiers auxquels nous préparons.
Parallèlement, la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » adoptée le 5 septembre 2018 prévoit la désignation dans chaque CFA, d’un référent chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap.
Mais nous n’avons pas attendu puisque depuis plus de 10 ans, nous accueillons et formons des apprentis en situation de handicap dont le suivi est assuré par une
collaboratrice dévouée à ce public intégré avec des conditions de formation adaptée.
La particularité de notre accompagnement repose alors sur l’adaptation du parcours, avec par exemple un suivi pédagogique individualisé, la remédiation, le soutien, les aides techniques, matérielles et humaines, ainsi que le partenariat avec l’Agefiph et le Conseil régional des Pays-de-la-Loire.
Nos préoccupations principales sont la sécurisation des parcours et l’élévation du niveau de formation dans le cadre d’une organisation agile et d’une culture ouverte et responsabilisante.
Quelle satisfaction alors pour l’ensemble des parties prenantes quand tous ces objectifs sont atteints !
Chantal Aboudeine, Directrice

Accueillir un.e apprenti.e en situation de handicap
Comme tous les CFA de la Région Pays-de-la- Fruit d’une collaboration de
■ Résultats d’examens : Vous trouverez ci-dessous les dates des jurys de délibérations. Les résultats seront publiés gratuitement sur les sites internet des académies à la suite des jurys, le jour-même ou au plus tard le lendemain.
- BMA le 1er juillet (sur le site internet de l’Académie de Rennes);
- BEP intermédiaire le 2 juillet (sur le site internet de l’Académie de Nantes);
- CAP SI et SDG le 3 juillet (sur le site internet de l’Académie de Nantes);
- BTS le 3 juillet (sur le site internet de l’Académie de Tours Orléans);
- Bac pro 1er groupe le 4 juillet et 2e groupe le 10 juillet (sur le site internet de l’Académie de Nantes).
■ Conférence « Le management collaboratif et vous ? » ouverte aux professionnels du plurimédia
mardi 2 juillet 2019 à 17h à l’amphithéâtre de l’École.

■ Un nouvel intitulé pour notre Brevet de Métiers d’Art
À compter de la rentrée de septembre 2019, le référentiel du BMA «Graphisme et décor, option graphiste en lettres et décors » change et devient le BMA «Arts Graphiques option Signalétique». Le référentiel paru au Journal Officiel le 23 mai dernier est actuellement étudié par nos équipes pour pouvoir être mis en place dès la prochaine rentrée. Affaire à suivre !
■ Un audit dans le cadre de notre démarche R.S.E.
Nous recevions Évelyne Bouteneigre, Responsable accompagnement stratégique à l’IDEP, l’Institut de Développement et d’expertise du plurimédia. Elle venait, dans le cadre de notre démarche R.S.E. (Responsabilité sociétale des entreprises), établir un diagnostic « Ressources Humaines», suite à des entretiens avec l’équipe managériale.
Le but de cet audit est d’analyser l’organisation du travail, d’examiner les besoins de formation et l’interaction entre les parties interrogées. Ce rapport destiné à déterminer les points forts d’une organisation, les marges de progression possibles permettra, grâce aux préconisations et pistes d’actions détaillées données, d’augmenter la performance de la structure auditée.
Une étude de France Stratégie a ainsi démontré un gain de performance de 13% pour les entreprises engagées dans la R.S.E. (source IDEP).
Au-delà de la démarche R.S.E. (ou Print’Éthic, pour les IG), ce type d’expertise est idéale pour les entreprises confrontées à des changements sociaux (retraite, recrutement, fidélisation des salariés, cession ou fusion). Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’IDEP
e.bouteneigne@com-idep.fr

Servane Saunier suit
depuis septembre 2018 en formation continue , un CQP Infographiste Print et Web au sein de l’École. Depuis janvier 2019, elle réalise pour nous, dans le cadre de son stage en
entreprise, des supports de communication (carte postale, brochures, revues de presse, invitations, rapport d’activité, etc.).

Loire, Grafipolis est signataire de la Charte d’accueil de l’apprenti.e en situation de handicap dans le cadre de la démarche régionale du même nom. Ce dispositif repose sur le principe d’accès de droit commun pour tous les jeunes souhaitant entreprendre un apprentissage. Chaque année, le CFA accueille une dizaine d’apprenti.e.s suivi.e.s par la référente handicap du CFA, notre psychologue Adeline Tudeau. Le projet de formation est donc étudié avec soin et adapté aux besoins de l’apprenant.e (dans la limite, bien sûr, de ce que le CFA peut faire). Cela peut se traduire par des aménagements de parcours, pédagogiques ou même techniques. Le projet peut être complexe à mettre en place et l’objectif n’est pas toujours l’obtention du diplôme. Il s’agit surtout d’aider au développement des compétences professionnelles et d’aider l’intégration dans un milieu ordinaire. longue date avec l‘Institut spécialisé La Persagotière à Nantes, la présence de jeunes sourds dans nos formations bac pro FPIR (façonnage) et RPIP PI (impression
offset) a été rendue possible grâce à la présence
d’interprètes en langue des signes et à l’installation de voyants lumineux et de miroir sur les machines des ateliers.
Ces adaptations dans notre établissement et chez leurs employeurs ont été financées en très grande partie par une aide de l’Agefiph.
Une aide à l’embauche des apprenti.e.s en situation de handicap est cumulable avec les autres aides aux employeurs
d’apprenti.e.s.
Conditions et autres informations sur : www.agefiph.fr.

Print Friendly, PDF & Email