Cette lettre rappelle l’importance des processus d’orientation et d’accompagnement en amont d’un contrat d’apprentissage, elle souligne la contribution des acteurs de Grafipolis apportée à la construction du projet professionnel des candidats, ce qui n’est pas une mince affaire pour des métiers en tension très souvent méconnus du grand public ! Des métiers techniques et créatifs qui évoluent et nécessitent une adaptation permanente de nos ressources, tant matérielles qu’humaines. Ainsi depuis un an, nous préparons la mise en oeuvre du nouveau BTS applicable dès septembre prochain. Alors pour mieux nous approprier enjeux, modalités et processus d’une campagne crossmedia reposant sur une gestion pertinente des données, nous nous sommes déplacés récemment à Beaumont dans l’imprimerie VILLI®, membre du réseau ImpriFrance, pour un partage d’expérience très profitable visant l’innovation dans la communication à l’aide d’outils innovants et intelligents. Nous remercions très chaleureusement la famille Villière ainsi que ses collaborateurs, pour l’accueil et la disponibilité accordés. Les vrais amis sont là, MERCI !
Chantal Aboudeine, Directrice.

■ Stage découverte des métiers

■ Création et Design Graphique, l’autre palette de l’école

■ Réforme du BTS à la rentrée 2017 Nouveauté depuis janvier 2017, nous avons proposé aux candidats à l’apprentissage un stage découverte des métiers au sein du CFA Grafipolis. Les jeunes avaient le choix entre une journée de stage (avec la découverte d’un ou deux métiers) ou de trois jours de stage pour avoir une idée plus large et complète des métiers graphiques, de l’impression et plurimédia. Quarante-deux collégiens, lycéens, étudiants ou jeunes suivis par des Missions Locales ont ainsi été acueillis lors des cinq sessions proposées. Petit florilège des impressions recueillies (*) : La 6e promotion de la formation qualifiante complémentaire en Création et Design Graphique démarre en octobre prochain. D’une durée de 455 heures et entièrement personnalisable, ce parcours prépare les spécialistes de la production graphique à la maîtrise de la démarche créative. Financement en contrat de professionnalisation, en CIF ou par le CPF. Renseignements et inscriptions auprès de Marion Chaumeil à m.chaumeil@grafipolis.fr.

■ Fin mars, nous avons reçu les élèves de CM1-CM2 de l’école Saint-Aubin de La Chevallerais, venus découvrir les métiers de l’impression et du façonnage, suite à leur travail de classe d’écriture d’une nouvelle.

■ Vous pouvez désormais suivre l’actualité de l’École sur twitter @grafipolis44. ✏ Découverte de l’impression offset

■ Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France Très enrichissant, ça m’a motivé et donné l’envie de continuer sur cette voie ! Merci à @grafipolis44 pour cette journée de stage inoubliable, merci à eux et à l’année prochaine très certainement... J’ai tout aimé, c’était très intéressant et ça a permis de confirmer mes projets. Bonne découverte de la formation. Mise en pratique immédiate. J’ai adoré travailler seule sur un ordi, pour vraiment voir et essayer comment ça marche, j’ai beaucoup appris. J’ai été vraiment ravie ! (*) Commentaires recueillis dans le cadre d’un questionnaire bilan du stage découverte et sur Twitter. Nos métiers et les entreprises évoluent, nos diplômes aussi. Les 1ers apprentis passeront cette année les épreuves du nouveau bac pro RPIP (Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia) réformé il y a trois ans. Ils pourront dès la rentrée 2017 préparer le nouveau BTS ERPC (Étude et Réalisation d’un Projet de Communication) qui remplace le BTS CIG (Communication et Industries Graphiques). Ce tout nouveau diplôme met l’accent sur le plurimédia, l’accompagnement du client, l’optimisation de la production et la gestion de projet. Une plus grande transversalité est aussi prévue entre l’enseignement technique et professionnel et les matières générales, de sorte que celles-ci soient davantage appliquées aux usages professionnels (travail sur les bases de données en mathématiques, anglais technique, etc.). Autre différence majeure pour notre CFA, l’examen se passera désormais en contrôle en cours de formation (comme en lycée) et non plus en épreuves ponctuelles uniques. Auparavant réservé aux bacheliers des industries graphiques, le BTS s’ouvre aux candidats issus d’un bac S, STI ou STI2D. Suite aux positionnements réalisés, des cours adaptés et une pédagogie différenciée leur permettront d’être accompagnés dans la connaissance de la chaîne graphique nécessaire à l’obtention du BTS. À l’instar de deux de nos formateurs en offset, tentez l’expérience et devenez un des Meilleurs Ouvriers de France. Si vous avez plus de 23 ans et la passion de votre métier, vous avez jusqu’au 31 mai 2017 pour vous inscrire à la 26e édition du concours MOF. Renseignements auprès de Mickaël Pageau m.pageau@grafipolis.fr ou https://www.meilleursouvriersdefrance.org. Accueil, convivialité, disponibilité, accessibilité.

Print Friendly, PDF & Email