Prenez des apprentis. Ajoutez des entreprises formatrices. Incorporez à une formation de qualité. Ajoutez-y une dose d’accompagnement et un brin de défi. Laissez agir…Voilà la recette d’un apprentissage réussi ! Car nous le vérifions chaque année, c’est bien l’alchimie entre tous ces ingrédients et la confiance déployée qui permettent aux apprentis de grandir en compétences professionnelles et de révéler leurs talents. Et des compétences, ils en ont ! Il suffit de lire l’article sur le Todiébook pour le mesurer. Notre pari chaque année, outre de bien les former, c’est d’amener nos apprentis à exploiter leur potentiel de compétences techniques et révéler leurs talents dans la conduite de projets confiés par des commanditaires. Tout part alors d’une très bonne compréhension et analyse des attentes de ces derniers. Puis, c’est l’occasion pour les apprentis et les équipes de développer une réelle expertise par l’acquisition de savoir-faire techniques indéniables et le développement de compétences professionnelles en situation. Le cas présent est un exemple parmi d’autres, qui nous amène à saluer la démarche de projet des apprentis, leur capacité d’adaptation, leur motivation et leur détermination à relever collectivement un défi. Le résultat est là et ce très bel objet produit force l’admiration tant il recèle de difficultés techniques relevées. Chapeau ! C’est l’occasion pour moi de remercier M. Todié, les autres commanditaires et les employeurs de la confiance témoignée, voire renouvelée. Merci.
Chantal Aboudeine, Directrice.

■ Jeunes ambassadeurs de l’apprentissage sur le pont

■ Todiébook Dans le cadre de l’événement incontournable de ce début d’été, « The Bridge » et dans une volonté affichée de faire la promotion de l’apprentissage, la Région des Pays-de-la-Loire a proposé à 36 jeunes ligériens, tous apprentis, de devenir ambassadeurs de l’apprentissage. Après avoir été reçus à l’Hôtel de Région pour commencer leurs travaux, ces derniers ont embarqué le 22 juin à bord du Queen Mary 2, pour une traversée qui les a menés du port de Southampton à Saint-Nazaire, en passant par Cherbourg. Parmi ces volontaires, se trouve l’une de nos apprentis, sélectionnée par le biais du concours vidéo de la Région « Jeunes sur le pont » lancé en mai dernier. Ludivine Giraud est actuellement en 2de BAC PRO Façonnage de Produits Imprimés, Routage à l’imprimerie Offset 5 Éditions (85). Les autres ambassadeurs sont des chefs d’entreprises, d’anciens apprentis, salariés et maîtres d’apprentissage. Leur mission sera de valoriser cette filière de formation auprès de collègiens et des lycéens de la région.

■ 4e promotion de la formation CQP CET Papier Carton : Dédiée spécialement aux entreprises du packaging (carton plat, carton ondulé, étiquette) et soutenue par la branche professionnelle, la formation du CQP de Conducteur d’Équipement de Transformation démarrera en novembre prochain. Cette 4e promotion est ouverte à tout type de stagiaire, salarié, intérimaire, demandeur d’emploi. Renseignements auprès de Marion Chaumeil m.chaumeil@grafipolis.fr et 02 40 50 24 47.

■ Voyage des BTS 1re année au Portugal Cristian Todié, est artiste, sculpteur, inventeur. Suite à notre rencontre au salon du cross média à Paris, il a souhaité confier aux apprentis BTS 2e année, la réalisation d’une production sur le thème de Jacques Patissou, artiste peintre nantais dans le but de faire connaître son oeuvre au travers d’un ouvrage original et novateur. Cette production semi-industrielle devait permettre ensuite l’industrialisation des Todiébook. Pour les 4 apprentis en charge du projet, il a donc fallu cerner les limites techniques, les concepts et trouver les prestataires capables d’accompagner M. Todié pour ses réalisations futures. Ce livre est à la fois spatial et temporel, sans début ni fin. C’est un lieu géométrique où les images et les textes s’agencent autour d’un centre. Il est la prolongation du livre en papier et de la tablette numérique et sa forme fait travailler à la fois le cerveau et les mains car il peut changer de sens selon la façon dont on le plie. On manipule ainsi l’image et les mots. Il s’achète sous sa forme codex que l’on plie soi-même ou sous sa forme déjà pliée, que l’on déplie. Ces livres ont permis le travail des apprentis ERPG pour la partie prépresse, celui des apprentis ERPI pour l’impression des 20 exemplaires en numérique, le façonnage pour la découpe, le collage et la mise en forme. Comme chaque année, les apprentis de BTS 1re année ont réalisé un voyage d’étude qui leur a permis de gérer collectivement un projet et de découvrir une autre culture. Le voyage a eu lieu du 11 au 16 juin 2017 au Portugal. Les apprentis ont pu découvrir des sites comme Sintra ou la ville de Belem mais aussi Lisbonne, son quartier underground et son Musée des Sciences. Ils ont aussi visité des sites industriels, comme la Une page se tourne à la papeterie « Navigator Company » à Setúbal. fin de ce mois de juin à Grafipolis avec le départ d’un des piliers de l’école, Françoise Pédron, notre comptable. Après 26 ans de bons et loyaux services, elle va pouvoir dorénavant profiter d’une retraite bien méritée ! Morane Briand, Vincent Haye, Alice Teillet & Marine Grolier.

Print Friendly, PDF & Email