Apprentissage, une voie d’excellence… Objectif pour certains, enjeu de la réforme pour d’autres, déjà réalité des CFA avec de nombreux talents récompensés lors des concours MAF et Olympiades des métiers ! Longtemps perçu comme une filière peu valorisante, l’apprentissage prépare du CAP au Bac+5 et devient une forme de « cause nationale ». Rappelons que les apprentis acquièrent des compétences dans leur domaine, ce qui leur permet d’être immédiatement opérationnels. Ce qui est appris en entreprise et au CFA constituent alors un bagage sérieux en matière d’expérience professionnelle. L’apprentissage est avant tout synonyme de réussite, d’emploi et d’épanouissement personnel et professionnel. En effet, à la différence d’autres dispositifs de la formation continue, l’apprentissage vise aussi l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture permettant la construction d’un avenir personnel et professionnel et l’exercice de la citoyenneté.
Chantal Aboudeine, directrice.

■ Sélections régionales 45e Olympiades des métiers

■ Concours « Un des Meilleurs apprentis de France » Quatre apprentis de Grafipolis ont participé aux sélections régionales des 45e Olympiades des métiers du 15 au 17 mars. Grafipolis accueillait les épreuves d’Imprimerie. Nous remercions les membres du jury, ainsi que les partenaires pour leur soutien et leur engagement à nos côtés. Cette compétition professionnelle reflète l’image d’excellence de la voie professionnelle et de l’apprentissage. Nous félicitons Emeline Pottier et Guillaume Bour (catégorie Prépresse) ainsi que Xavier Oulhen (catégorie Imprimerie) pour leur participation. Un grand bravo à Xavier Moreau qui obtient la 1re place de la catégorie Imprimerie. Prochaine étape : la finale nationale en novembre à Caen. Les épreuves ont débuté début mars, 14 apprentis participent afin d’être nommés « Meilleur apprenti de France ». Cette année, ils concourrent dans quatre spécialités du CFA : façonnage, prépresse, sérigraphie et signalétique. En 2017, 12 apprentis se sont distingués dans ces épreuves, six recevront leur médaille d’or le 9 avril prochain à la Sorbonne.

■ Formation continue : les CQP de la rentrée Grafipolis propose des formations en CQP qui démarreront à partir du mois de septembre : commercial, fabrication et devis, impression et tranformation/finition. Ces formations s’adressent aux demandeurs d’emploi (contrat de professionnalisation) et aux salariés en poste (période de professionnalisation) qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Retrouvez l’ensemble de nos CQP sur : www.grafipolis.fr Rubrique Formation continue > Formations qualifiantes Pour plus d’informations : contactez Angélique Éléouët a.eleouet@grafipolis.fr - 02 40 50 24 47 Les bourses de la Fondation Heidelberg ont été remises par une marraine remarquable, Mme Casenave-Péré, la Présidente de Posson Packaging.

■ Visite de Mme Valérie Oppelt, députée de Loire-Atlantique Madame Valérie Oppelt, députée de Loire-Atlantique, est venue découvrir Grafipolis et ses équipements. Les thèmes abordés étaient : apprentissage, fonctionnement d’un CFA, qualité de la formation et accompagnement personnalisé des apprentis et formations en réponse aux besoins des entreprises. « L’excellence et l’accompagnement personnalisé sont à préserver en apprentissage » écrit-elle.

■ La salle de restauration du Pôle des Arts Graphiques a pris des couleurs ! Un groupe d’apprentis et d’élèves de la Joliverie ont travaillé la décoration de leur self, accompagnés par le studio Katra. Fresques colorées, signalétique revisitée, cuistot stylisé et vitrophanies ondulées ornent l’espace de restauration collective. À découvrir !

Print Friendly, PDF & Email