En complément des objectifs de formation, le CFA a aussi la mission explicite concernant l’éducation et l’accompagnement des jeunes tout au long de leur formation : « L’apprentissage concourt aux objectifs éducatifs de la nation... »(Code du Travail).
En permettant à l’apprenti d’apprendre un métier en l’exerçant tout en se formant, l’apprentissage porte déjà les valeurs de transmission, de partage et de respect mutuel en tissant des liens intergénérationnels dans l’entreprise ou le CFA. Quant à l’étymologie du mot, éduquer vise le développement d’un ensemble de connaissances, de valeurs morales, physiques, intellectuelles etc. considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée. Voilà pourquoi, nous proposons des actions éducatives à nos apprentis qui favorisent les initiatives collectives ou individuelles, au sein de projets pluridisciplinaires.
Leur mise en oeuvre s’exprime dans des dispositifs régionaux, des prix, des concours, des activités dédiées faisant sens avec les apprentissages, le bien vivre ensemble et la démarche RSE engagée par Grafipolis. Nous reviendrons sur ce dernier point dans une prochaine lettre.
« La plus grande difficulté de l’éducation, c’est de transformer les idées en expérience », George Santayana, écrivain américain.
Chantal Aboudeine, Directrice
■ Une après-midi portes ouvertes le 24 avril 2019
Si le choix de l’orientation est souvent un vrai questionnement, cette nouvelle après-midi portes ouvertes devrait permettre aux visiteurs de répondre à leurs interrogations sur les métiers et les formations proposées.
Alors que pour certain·e·s, les orientations commencent à se dessiner et les voeux à s’affiner, nous proposons une nouvelle occasion de découvrir l’École, nos espaces de travail et de nos formations de 13h à 17h, le mercredi 24 avril 2019.
■ Les apprenti·e·s au coeur des actions éducatives
En ce début d’année, les actions éducatives menées en parallèle de la formation permettent aux apprenti·e·sune ouvertureaumonde complémentaire aux apprentissagesprofessionnels traditionnels.
Une première initiative a permis aux CAP 1 et Bac 2nde de rencontrer M. Lemordant de l’association Finances et Pédagogie. Cette structure financée par un mécénat de la Caisse d’Épargne, intervient gratuitement auprès des établissements scolaires et éducatifs. Sa vocation est de dispenser une « Éducation Financière », notamment auprès des jeunes actifs. L’idée est de parler d’organisation de bugdet, d’expliquer le rôle des banques et des assurances, afin de désacraliser l’argent et surtout de donner des pistes de réflexions, pour mieux le gérer.
Les apprenti·e·s CAP1 se sont aussi rendus au bord de la mer, à la Turballe, avec le CPIE Loire-Océane (Centre Permanent d’Initiatives pour l’environnement), non pas pour une promenade mais bien pour nettoyer une plage. Cette action a été mise en place à la suite d’un travail sur le développement durable mené avec l’association Zéro Waste. Les jeunes ont réfléchi comment, à titre personnel et au sein de Grafipolis, il est possible de réduire les déchets, en classe et à la restauration collective, mais également de consommer différemment. Une étude sur le ramassage ludique des mégots est en cours. D’autres actions sont conduites par les BTS avec la création de poubelles de recyclage.
■ Nouveauté : un laboratoire de langues
Pour que nos apprenti·e·s puissent s’exercer plus qu’ils ne pourraient le faire dans un environnement de salle de classe traditionnelle et améliorer ainsi leur niveau d’anglais, Grafipolis a investi dans un laboratoire de langues.
Désormais, tous les apprenant·e·s pouront parler simultanément (anglais) sans se distraire et améliorer ainsi leur prononciation.
« My printer is rich ».
✏
■ Des ateliers d’aide à la recherche d’une entreprise organisés de février à juin permettant un accompagnement personnalisé sont proposés aux candidat·e·s qui auront déjà confirmé leur projet professionnel et qui seront dans une démarche active de recherche d’entreprise (rédaction du CV et de la lettre de motivation). Retrouvez toutes les dates sur le blog de Grafipolis http://grafipolis.info/
■ Évènement à Grafipolis : nous aurons le plaisir d’accueillir la Commission Technique de l’Association pour la promotion de l’Héliogravure Prohélio le 3 avril 2019.
■ Nos médaillées d’or MAF ont été reçues à la Sorbonne. Retrouvez les photos de l’événement sur notre page Facebook.
Bienvenue à Roselyne Gammoudi qui a rejoint Grafipolis en septembre. Elle accompagne Séverine Godin, dans l’entretien quotidien des locaux de notre établissement, qu’elles assurent avec sérieux et efficacité. VISIONS VISIONS