Le mois d’octobre est traditionnellement marqué par les rencontres employeurs- familles des nouveaux entrants en apprentissage.
Cette année, elles se sont déroulées trois vendredis de suite. Elles ont permis un échange autour des obligations des parties, la présentation des objectifs des formations par les équipes, ainsi que la visite des installations techniques. Ces rencontres s’inscrivaient dans une actualité chargée comme l’atteste le contenu de notre lettre.
L’obtention du label Imprim’Vert® marque notre engagement citoyen à l’égard du développement durable.
Quant à l’inauguration de notre presse de découpe, elle s’avère un marqueur de notre volonté d’accompagner les entreprises relevant de l’Inter-secteur Papier Carton, notamment celles dont la transformation du carton est le cœur de métier.
Enfin, je profite de cet édito pour signa- ler qu’octobre restera marqué par deux cérémonies de départ, celle d’un colla- borateur pour une retraite bien méritée et celle de notre past-président, Norbert Plot qui s’est retiré après trois mandats de Présidence de l’AFIIG. Un grand merci à tous ceux qui soutiennent Gra- fipolis dans ses projets et qui contri- buent à faire de cette École ce qu’elle est aujourd’hui. Recevez ici l’expression de notre gratitude !
Chantal Aboudeine, Directrice

Mardi 22 octobre, nous inaugurions notre presse de découpe «Easymatrix» de la marque Heidelberg.
Cet événement réunissant les pro- fessionnels du monde de l’emballage et de l’étiquette a été un temps fort important pour notre établissement, marqué par des interventions perti- nentes, des démonstrations réussies et un moment de convivialité apprécié. Kareen Desbouis, Déléguée Générale des Cartons Ondulés de France nous a présenté «les dernières tendances des marchés du packaging».
Notre président, Fabrice Sorin, dont l’entreprise Cartoffset est spécialisée dans les solutions d’emballage, est également intervenu sur le thème de «Alimentarité et complexage». Cette inauguration est le marqueur significatif de l’élargissement des compétences de Grafipolis au monde de la transformation du carton après un début de collaboration initié il y a 5 ans.
Les professionnels présents ont ensuite pu découvrir la machine en fonctionnement grâce aux démonstrations de nos apprentis en finition/transformation et à leurs formateurs. Ils ont pu repartir avec comme cadeau une valisette cartonnée découpée en amont grâce à la machine et un bloc-notes assemblé par nos apprenants.

Gestion de la couleur dans la production imprimée : quand les ennuis commencent… Comment améliorer la gestion de la couleur sur l’ensemble de la chaîne graphique ? Découvrez nos solutions de formation. Contact : Daniel Legrier au 06 44 15 06 60 ou d.legrier@grafipolis.fr
Concours Flexo Star : Les 16 et 17 octobre, ce concours organisé par l’ATF s’est tenu aux Gobelins
à Paris. Le jury, présidé par notre directrice Chantal Aboudeine, a pu évaluer très sérieusement les 101 productions soumises par les entreprises pour une promulgation des résultats en décembre prochain à Toulouse.

Après 28 ans passés au sein de l’École comme formateur en sérigraphie, Laurent Bluteau a décidé de faire valoir ses droits (bien mérités) à la retraite. Nous le remercions pour son implication au service
de tous les apprenants, son sérieux et sa bonne humeur permanente.

Obtention du label Imprim’Vert®"
En avril dernier, nous évoquions la démarche engagée pour obtenir à nouveau le label
Imprim’Vert®, label de référence mis en place
dans les industries graphiques avec pour objectif de limiter l’impact de leurs activités sur l’environnement.
Quatre formateurs en façonnage, sérigraphie et impression offset : Nicolas Bellour, Laurent
Bluteau, Philippe Tanguy et Mickaël Pageau, se sont répartis les tâches de ce dossier complexe.
Ils ont rencontré quelques difficultés comme la maîtrise de la filtration des eaux usées en sortie de sérigraphie, la nécessité d’un entretien plus régulier de notre station de traitement. Certains points déjà existants ont seulement été adaptés (amélioration des tissus de nettoyage, mise en place systématique de bacs de rétention individuel). Enfin, l’organisation déjà active du recyclage des déchets (papier-plaque-solvants…) a grandement facilité les choses.
Une centaine d’heures aura été nécessaire mais c’est désormais officiel depuis le 24 septembre dernier, l’École est à nouveau labellisée
Imprim’Vert® pour 2 années.
Inauguration de la presse de découpe Easymatrix Heidelberg

Print Friendly, PDF & Email