Présentation de l'École

Créée en 1926 par les professionnels, Grafipolis est reconnue sur tout le grand ouest pour ses compétences techniques, pédagogiques, ses taux de réussite et d’insertion professionnelle.e

Grafipolis, l’École des métiers graphiques et plurimédia, est un établissement spécialisé dans la formation d’apprentis, de salariés, de demandeurs d’emploi et de congés individuels de formation, pour les secteurs des Industries Graphiques, de l’Inter-secteur Papier Carton et de la signalétique et de l’enseigne.

« En partenariat avec les entreprises, notre vocation est de former, éduquer et professionnaliser les apprenants des secteurs des industries de l’impression et de la communication plurimédia, de l’intersecteur Papier-Carton et de la communication visuelle, dans le respect des projets individuels en vue d’une validation des compétences et des connaissances pour une insertion sociale et professionnelle réussie. »

L'École c'est :

300 apprenants

formés par an

8 diplômes

du CAP au BTS

25 CQP

centre agréé de 25 CQP de branches professionnelles

92% de réussite moyenne

tous diplômes confondus sur les 5 dernières années

Établissement à taille humaine,

avec suivi individualisé

Plateaux techniques performants

et adaptés aux métiers visés

Certification PSO

Une certification PSO selon l’ISO 12647-2 obtenue dès 2009 (Première École certifiée de France et d’Europe)

Concours

Chaque année de nombreuses médailles décrochées aux concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » et aux « Olympiades des Métiers »

Distinctions

Trois formateurs professionnels "Meilleurs Ouvriers de France" en impression (Offset et Sérigraphie)

École professionnelle ancrée dans son territoire

Acteur reconnu de la formation professionnelle, notre établissement forme environ 230 apprentis pour une durée de 1 à 3 ans, ainsi que 170 stagiaires de la formation continue dont la durée varie de 1 journée à 2 ans.
Tous ces alternants ainsi que leurs employeurs proviennent de 20 départements. Bien que très implantés en Pays de la Loire (65% de nos apprentis sont issus de la région), nous servons également les régions voisines telles que Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Normandie et Nouvelle-Aquitaine.
En toutes circonstances, nos apprenants reçoivent une formation adaptée à leur besoin. La dimension humaine de notre École permet de placer l’apprenant au centre des dispositifs, ce qui nous conduit aussi à proposer une individualisation des parcours pour répondre aux attentes et aux stratégies atypiques.

Offre de formation

Pour professionnaliser les collaborateurs recherchés par les entreprises, nous proposons une offre de formation initiale comprenant 8 diplômes mis en place pour les branches professionnelles des industries graphiques, de l’inter-secteur Papier Carton et de la signalétique. Ainsi, les diplômes des niveaux  III, IV et V peuvent être préparés par apprentissage dans notre CFA, ce qui permet à chaque apprenti d’envisager un cycle complet du niveau III au niveau V.
Notre mission de formation comprend en amont :

  • un accompagnement des entreprises à la définition de leurs attentes et du profil d’apprenti recherché
  • un accompagnement des candidats à la construction de leur projet de formation et à la recherche d’un employeur


L’offre de formation continue,
quant à elle, comporte la préparation aux CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) et s’adresse aux salariés souhaitant développer de nouvelles compétences ou aux demandeurs d’emploi qui souhaitent se professionnaliser.

Les principaux métiers préparés sont ceux de concepteur graphique, d’opérateur PAO, de conducteur de système d’impression, de conducteur en sérigraphie, d’opérateur en signalétique, d’opérateur de façonnage et de transformation, de techniciens supérieurs responsables de fabrication, de deviseurs, de responsables qualité, de managers, etc…
L’offre de formation est assurée par une équipe composée d’une trentaine de salariés dont une vingtaine de formateurs à laquelle s’ajoutent des formateurs prestataires.

 

Implantation idéale

L’implantation de Grafipolis sur l’Île de Nantes, au cœur du quartier de la création en centre ville, permet notamment de gagner en :

  • Attractivité et visibilité des métiers et des formations de la communication, de l’impression et de la transformation.
  • Confort, sécurité et modernité de l’infrastructure en général et des ateliers en particulier.
  • Collaborations avec les acteurs d’un quartier dynamique et innovant.
  • Connexion avec les réseaux de transport urbain.