Parti.e.s dimanche 26 mai de bonne heure de Nantes, nos 53 apprenti.e.s Bac pros 1re, BMA 1re année et BTS 1re année, sont arrivé.e.s le soir à Strasbourg, après une longue traversée de l’Hexagone, en car.
Avant de découvrir le plus grand salon mondial dédié à l’industrie de l’impression qui se tient à Düsseldorf, nos apprenti.e.s ont visité la belle ville de Strasbourg en Alsace avec son architecture traditionnelle si particulière.
Ils ont également visité le Parlement Européen. La visite de cette institution fait partie de l’ouverture à la citoyenneté, inscrite dans notre projet d’établissement. Elle fait écho à l’actualité électorale prochaine, auprès de nos jeunes dont certains voteront peut-être début juin pour la 1re fois.
Après une journée de tourisme éducatif, direction Francfort en Allemagne !
Après Strasbourg, nos apprenti.e.s ont passé la frontière et nous les retrouvons en Allemagne et plus précisément à Francfort-sur-le-Main.
Après une découverte nocturne de la ville, lors de leur arrivée, ils et elles ont traversé le matin, les charmants et typiques quartiers historiques de la ville.
Nos voyageurs et voyageuses ont ensuite pu admirer la vue panoramique sur la ville, après avoir fait l’ascension de la Main Tower qui surplomble la ville avec ses 240 mètres.
C’est dans une autre tour, à deux pas de là, la Taunusturm, que nos apprenti.e.s ont contemplé les œuvres d’art moderne du Museum für Modern Kunst.
L’après-midi, ils et elles ont profité d’une balade sur le Main en bateau, avant un départ pour Cologne.
Installé.e.s à l’auberge de jeunesse de Cologne, c’est non loin de là, à Düsseldorf que nos apprenti.e.s ont passé leurs deux dernières journées de voyage à la DRUPA.
Ce salon international des solutions d’impression et du cross-média se déroule 28 mai au 7 juin 2024.
C’est le plus grand salon international concernant les industries de l’imprimerie. Tous les quatre ans, près de 260 000 visiteurs sont attendus pour ce salon de référence.
Le salon présente les dernières technologies et solutions d’impression numérique et l’ensemble de la chaîne d’impression qui a connu un fulgurant développement grâce à des nouvelles technologies numériques comme l’impression 3D ou encore l’électronique imprimé.
Merci à la Région Pays de la Loire et au groupe LOURMEL pour avoir rendu ce voyage possible et également à nos apprenti.e.s, formateurs et formatrices pour leurs photos.
Inscrivez-vous à la newsletter de Grafipolis & de l’IEQT Nantes