Le chef de projet en signalétique

Le chef de projet en signalétique conduit un projet de communication visuelle du début à la fin.

Organisation de la production

Le chef de projet en signalétique possède des aptitudes en communication, aime l’organisation et est polyvalent.

Passionné par l’image, il réalise l’ensemble des étapes d’un projet d’enseigne, de signalétique ou de décors.

Il est capable d’analyser les souhaits du client, d’élaborer le dossier technique ainsi que la maquette. 

Il suggère les choix techniques et graphiques, détermine les délais et le coût de la réalisation jusqu’à la livraison.

Il possède le sens du service client pour le conseiller sur toutes les formes de la signalétique en terme de formes, cibles ou supports d’information (éclairages, affichages électroniques, adhésifs, films, bâches, éléments peints, matériaux plastiques ou composite, métaux).

 

Contexte

La signalétique est la science de la signalisation. Elle utilise des signes (chiffres, pictogrammes, logos, couleurs symboliques...) et/ou des mots.

Les éléments d’enseigne, de signalétique et d’accessibilité apposés sur des murs, au sol ou sur des panneaux servent à informer, à guider et à faciliter l’orientation et les déplacements dans l’espace public (réseaux routiers notamment villes…) ou des lieux semi-public (entreprises, hôpitaux, centres commerciaux, musées, bibliothèques, etc.).

Parfois bilingue ou multilingue, la signalétique concerne des représentations et indications spatiales, temporelles ou d’objets, de propriétés d’objets ou de lieux (dont localisation et chemins d’accès).

Accès à l'emploi

L’augmentation des compétences nécessaires à la gestion de projet en signalétique se fait avec l’obtention d’un BMA Arts Graphiques option Signalétique. 

Les Formations de Grafipolis vous permettent d’accéder à ces métiers :

Conditions de travail

Le chef de projet en signalétique reçoit le client et détermine avec lui le projet graphique, au sein de l’entreprise, il peut travailler au sein de l’atelier à la réalisation des éléments graphiques et se déplacer sur les chantiers pour la mise en place et le suivi du projet.

" Le chef de projet en signalétique doit aimer concevoir un projet graphique et le suivre de A à Z. "

Connaissances requises

  • Se tenir informé des nouveautés.
  • Écouter et conseiller le client.
  • Définir les étapes de réalisation.
  • Créer le projet graphique.
  • Suivre et organiser la production.