Infographiste plurimédia

Le travail de l’infographiste plurimédia ou opérateur prépresse est technique. Il doit intégrer les contraintes techniques liées aux étapes de réalisation du produit imprimé fini qui se succèdent.

Organisation de la production

L’infographiste plurimédia commence par analyser la demande du client et dégager les idées fortes du message.

La généralisation des outils de bureautique dans les entreprises renforce la technicité des interventions des infographistes plurimédia qui doivent corriger les fichiers qu’ils reçoivent de leurs clients pour les rendre exploitables par l’imprimeur. 

En fonction du produit imprimé à réaliser (affiche, livre, magazine, emballage…) les infographistes plurimédia choisissent les logiciels dont ils ont besoin et les périphériques (imprimantes, traceurs, …) qui leur permettront de vérifier la conformité des mises en pages, le respect des chartes graphiques, typographiques, des couleurs, avant présentation définitive au client pour le Bon À Tirer (BÀT).

Le multimédia, surtout le web, crée également de nouvelles opportunités.

Contexte

Le prépresse est la première des trois étapes de la réalisation d’un imprimé avec les outils de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

À partir de la définition du besoin exprimée par le client et des éléments texte, image, charte graphique transmis par lui, l’opérateur PAO va réaliser sur informatique une mise en pages, en intégrant toutes les contraintes techniques nécessaires à la réalisation de l’imprimé demandé.

Il peut être amené à acheter, traiter et modifier des images, créer des images ou des logos. D’une façon plus générale, il doit mettre en page tous types de documents susceptibles d’être imprimés ou mis en ligne sur des site internet. Le traitement des fichiers numériques s’est complexifié tellement les possibilités offertes sont grandes. La réalité augmentée est venue s’ajouter aux compétences développées par les opérateurs prépresse.

Accès à l'emploi

La profession recrute des infographistes plurimédia qui sont des bons techniciens. La création est souvent traitée par ailleurs dans les agences de communication ou de publicité. Dans les industries graphiques, la technique est partout. L’infographiste plurimédia travaille seul et peut sous-traiter des tâches (achat de photos, traitement de l'image...) pour réaliser la production graphique commandée. Certains peuvent exercer leur métier en tant que travailleur indépendant.

Les Formations de Grafipolis vous permettent d’accéder à ces métiers :

Conditions de travail

Le travail s’effectue aujourd’hui exclusivement sur ordinateur en manipulant les outils de la PAO. Toujours sur la brèche, les métiers du prépresse demandent une grande réactivité pour suivre les demandes et les changements des clients jusqu’au dernier moment et la signature du BÀT.

" L'infographiste multimédia doit connaître l’ensemble des étapes de fabrication telles que les techniques d'impression et de façonnage. "

Connaissances requises

L’infographiste plurimédia doit maîtriser le langage des couleurs et les règles typographiques. Il est amené à manipuler de nombreux logiciels de PAO ce qui demande d’excellentes connaissances techniques pour donner corps au projet.