
Accueil » Je découvre les métiers » Opérateur en signalétique
L’opérateur en signalétique
Passionné par l’image, l’opérateur en signalétique réalisera l’ensemble des étapes d’un projet d’enseigne ou de signalétique intérieure et extérieure grâce à ses connaissances en infographie, en technologie numérique ainsi qu’en technique de pose de décors.
Organisation de la production
L’opérateur en signalétique travaille dans les métiers de la communication visuelle. Ce sont des métiers d’arts dans lesquels il peut associer ses connaissances graphiques à un bagage technique et donner naissance à des projets à vocation publicitaire ou visuelle que conduit jusqu’à leur fabrication.
Conditions de travail
L’opérateur en signalétique travaille au sein d’un atelier pour la conception de la signalétique. Il va sur les chantiers pour la pose.
Il peut être amené à travailler à l’extérieur et parfois en hauteur.
Accès à l'emploi
On peut débuter dans la profession suite à l’obtention du CAP Signalétique et Décors Graphiques.
Contexte
La signalétique est la science de la signalisation. Elle utilise des signes (chiffres, pictogrammes, logos, couleurs symboliques...) et/ou des mots.
Les éléments d’enseigne, de signalétique et d’accessibilité apposés sur des murs, au sol ou sur des panneaux servent à informer, à guider et à faciliter l’orientation et les déplacements dans l’espace public (réseaux routiers notamment villes…) ou des lieux semi-public (entreprises, hôpitaux, centres commerciaux, musées, bibliothèques, etc.).
Parfois bilingue ou multilingue, la signalétique concerne des représentations et indications spatiales, temporelles ou d’objets, de propriétés d’objets ou de lieux (dont localisation et chemins d’accès).
La signalétique peut se catégoriser en familles de formes, cibles ou supports d’information (éclairages, affichages électroniques, adhésifs, films, bâches, éléments peints, matériaux plastiques ou composite, métaux).
" Il doit exprimer sa créativité et aimer avoir des activités variées. "
Connaissances requises
Mettre en pratique des techniques artistiques.
Préparer les visuels en infographie.
Créer et poser les décors et les marquages.
Assembler et réaliser les éléments du support publicitaire.
Maîtriser les technologies d’impression et de découpe numérique, de la gravure et de l’impression 3D.