Un mois d’octobre placé sous le signe des rencontres et de l’excellence !
Ce mois d’octobre 2025 aura été particulièrement riche, tant en rencontres qu’en réussites collectives !
Les « Rencontres Parents-Entreprises » ont une fois encore permis de renforcer le dialogue entre toutes les parties prenantes de l’apprentissage, en clarifiant les attentes pédagogiques et les règles du dispositif pour garantir une expérience réussie à nos apprenti·e·s. Ces échanges, précieux pour nos jeunes et leurs familles, sont au cœur de l’accompagnement individualisé que nous portons au quotidien. L’engagement de nos maîtres d’apprentissage reste la clé de la réussite des parcours de formation. Ils se sont retrouvés lors de sessions de formation dédiées à Grafipolis, pour partager les bonnes pratiques et continuer à développer leur posture pédagogique au service des futurs professionnels que sont les apprenti·e·s.
Mais ce mois a aussi brillé par des exploits remarquables lors des finales nationales des WorldSkills à Marseille. Noémie Regardin, qui avait déjà décroché l’argent lors de la dernière édition, a su faire preuve d’une persévérance exemplaire. Grâce à l’accompagnement passionné de Philippe Tanguy, elle offre à notre région la médaille d’or nationale en impression : une performance saluée par tout l’écosystème des industries graphiques. Cette victoire illustre aussi la féminisation des métiers de l’imprimerie, inspirant les nouvelles générations.
Félicitations également à Noah Sourisseau accompagné par Pierre Ruiz, qui, par son sérieux et son engagement, a dignement représenté les Pays de la Loire dans la catégorie Arts graphiques et prépresse. Ces résultats confirment, une fois encore, le niveau d’excellence de notre région.
Les salons dédiés aux arts graphiques, à la communication visuelle, à la QHSE et aux métiers d’avenir comme notre prochain Bac+3 Designer Graphique 360° continuent de rythmer la saison.
Ces rendez-vous incontournables, organisés partout dans les Pays de La Loire et dans le Grand Ouest sont des occasions privilégiées pour rencontrer de nombreux jeunes et leurs familles, venus s’informer et échanger avec les professionnels passionnés du secteur.
Nous y attendons les futurs apprentis et leurs parents afin de leur présenter la diversité et la modernité de nos métiers, partager les évolutions technologiques, et susciter de nouvelles vocations pour la filière.
Plus que jamais, ces salons sont des passerelles concrètes entre l’orientation, la formation et l’emploi : ils contribuent à la visibilité de nos métiers, tout en renforçant l’attractivité de la voie professionnelle auprès des nouvelles générations.
Enfin, le séminaire ImpriFrance a constitué un temps fort du secteur : aux côtés de nos partenaires, ce rendez-vous permet de consolider un réseau d’acteurs passionnés, moteurs de la filière graphique en France.
John Podlesnik, directeur
