BTS Étude de Réalisation d’un
Projet de Communication
Productions numérique et plurimédia

BTS Étude de Réalisation d’un
Projet de Communication
(option A et B)

Slider

Avec l’apprentissage, fais un choix d’avenir !

Tu aimes entreprendre, conduire des projets.
Tu disposes d’un bon esprit d’analyse et tu aimes le contact ?

Grâce à l’apprentissage, tu découvriras les métiers de l’impression.

Concevoir

Grâce à l’apprentissage, tu vas concevoir des projets de communication, analyser et mettre en œuvre les commandes client.

Analyser

Au cœur d’une équipe, ton ouverture d’esprit et ton adaptabilité te permettront de répondre aux différentes situations.

Avec le BTS, tu seras capable de :

– animer une rencontre avec le client,
– analyser son besoin et le conseiller,
– proposer et choisir des solutions de réalisation,
– déterminer les processus et les moyens adaptés à la réalisation des projets de communication,
– réaliser des actions de communication crossmédia,
– participer à l’élaboration du devis,
– rechercher des fournisseurs et partenaires,
– organiser et coordonner la fabrication,
– superviser et suivre la production,
– veiller au respect des impératifs de productivité.

BTS ERPC

Étude de réalisation d’un projet de communication

  • Étudier les demandes du client et le conseiller.
  • Contrôler et analyser les productions.
  • Participer au développement de l’entreprise.
  • Formaliser le dossier de production.
  • Gérer et optimiser les réalisations :
    › productions numériques et plurimédia (option A ).
    › productions imprimées et de transformation (option B).

LA FORMATION

ACTIVITÉS COMMUNES AUX DEUX OPTIONS

• Étude d’un projet de communication,
• Projet collaboratif de définition de produits,
• Projet de conception de processus graphiques,
• Suivi de réalisation de produits de communication.

SAVOIRS ASSOCIÉS

• Culture générale
• Communication et expression
• Anglais
• Physique chimie
• Mathématiques

LES + DE LA FORMATION

• La formation est rémunérée et financée par les entreprises et les collectivités.

• L’alternance !
Elle permet de conjuguer l’enseignement théorique et son application en entreprise, d’obtenir le même diplôme que par l’enseignement classique avec l’expérience professionnelle en plus !

Voir aussi

• CAP Sérigraphie Industrielle (SI)

• CAP Signalétique et Décors Graphiques (SDG)

• BMA Arts Graphiques (AG)

• Bac pro RPIP
option Productions Imprimées (PI)

• Bac pro RPIP
option Productions Graphiques (PG)

• Bac pro Façonnage
de Produits Imprimés, Routage (FPIR)

L'AVENIR

APRÈS OBTENTION DU DIPLÔME

• Poursuite de formation : diverses licences professionnelles possibles.
• Accès à l’emploi : à l’issue de l’apprentissage, 1 apprenti sur 3 est embauché par son entreprise et 60 % accèdent à un emploi.

POUR QUELS EMPLOIS ?

• Concepteur plurimédia, infographiste, technicien flux numérique, chargé de projet graphique, deviseur, technicien de fabrication, opérateur de machine numérique, responsable planning, assistant qualité, assistant commercial et technico-commercial…

DANS QUELLES ENTREPRISES ?

• Agences de design graphique.
• Entreprises du plurimédia.
• Studios graphiques des entreprises du packaging, de la communication graphique, visuelle et imprimée.
• Service de communication intégré : petites et grandes entreprises, collectivités territoriales, associations…
• Entreprises du packaging et de la communication imprimée : publicité, édition, presse, reprographie…

Conditions d'accès

• Être titulaire du bac pro RPIP, communication visuelle et plurimédia), d’un bac ST2I, bac STI, d’un bac S.

• Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise. 

• Parcours : 2 ans.

• Alternance : 2 semaines en entreprise pour 2 semaines au CFA.

Si tu es intéressé, télécharge la fiche explicative !

BTS Étude de réalisation d’un projet de communication

AVEC L’APPRENTISSAGE, FAIS UN CHOIX D’AVENIR !