Accueil » Je découvre les métiers » Je découvre les métiers de signaléticien poseur
Le CAP Signalétique et Décors Graphiques (SDG), vous permettra de mettre en pratique les techniques artistiques, de maîtriser de nombreuses technologies d’impression, de découpe numérique, de la gravure et de l’impression 3D.
Vous apprendrez préparer les visuels avec les logiciels graphiques, à créer et poser les décors et les marquages, en intérieurs ou en extérieurs.
Comme la signalétique peut utiliser une large gamme de matières, les systèmes d’impressions peuvent être très variés. La formation à Grafipolis vous apportera la polyvalence, gage d’accès à l’emploi.
Vous répondrez aux besoins des entreprises du secteur à la recherche de professionnels polyvalents : infographiste en enseigne, poseur de décors, opérateur en enseigne et signalétique…
Les nouvelles technologies imposent aux entreprises de la communication visuelle d’être en continuelle évolution.
Vous pourrez intégrer les entreprises du secteur de la communication visuelle, de la signalétique, de la décoration adhésive et de l’enseigne, de la gravure et de l’impression 3D.
Chloé Chéraud, ancienne apprentie à Grafipolis, est actuellement en poste dans l’entreprise de signalétique Strada à Vertou (44). Après un bac pro Productions Graphiques en lycée puis en apprentissage à Grafipolis, elle a été apprentie dans son entreprise actuelle Strada en CAP Signalétique Enseigne et Décor (ancienne appellation de l’actuel CAP Signalétique et Décors Graphiques) puis en BMA Graphisme et Décor (ancienne appellation de l’actuel BMA Arts Graphiques). Chloé nous explique son parcours, ce qu’elle fait aujourd’hui en entreprise, de son secteur d’activité. Elle nous parle de sa formation à Grafipolis, de ce qui a motivé son choix de ce centre de formation et donne ses conseils aux futurs candidats.
Jérémy Payen dirigeant d’Images Associés à la Haye-Fouassière & de Publi-clubs à Clisson (44) nous parle de son entreprise, de la signalétique, nous explique ce qui a motivé le choix de prendre un apprenti, de comment se passe le travail de l’apprenti en atelier. M. Payen nous parle également de l’intégration de l’apprenti au sein de l’entreprise, de ce qu’il attend de lui. Comment postuler, peut-on faire des stages dans son entreprise ? Découvrez les réponses en vidéo.
Wilfrid Guérin, formateur professionnel à Grafipolis nous présente tous les types de produits de signalétique que l’on peut rencontrer dans la vie quotidienne. Il nous explique les différentes techniques qui interviennent dans le métier. Il nous expose quelles sont les qualités requises pour être signaléticien poseur ou opérateur en signalétique et la différence entre le CAP SDG et le diplôme supérieur le BMA Arts Graphiques option Signalétique.
À tout moment, re-visionnez notre webinaire sur les métiers de signaléticien poseur et la formation associée : le CAP SDG
Inscrivez-vous à la newsletter de Grafipolis & de l’IEQT Nantes