Chargé de projet de communication

Le chargé de projet de communication doit organiser et contrôler la réalisation des produits de communication plurimédias. Il propose des produits adaptés au client, élabore les devis et choisit les fournisseurs.

Organisation de la production

Le chargé de projet de communication est un passionné des métiers de la communication imprimée ou plurimédia. 

Il rencontre le client pour déterminer quels sont  ses besoins en terme de communication imprimée. 

Il doit également être force de proposition, notamment être au fait des nouveaux produits, des nouvelles technologies, mais aussi en terme de tendances, de graphisme, l’illustration.

Une fois, les choix du client arrêtés le chargé de projet de communication s’occupera de la budgétisation du projet, de l’organisation de la production et du suivi de la production, de façon organisée et méthodique. 

Le chargé de projet de communication doit avoir une certaine sensibilité artistique. 

Contexte

Aujourd'hui, la communication ne se limite pas à l'impression.

Les contenus sont multiples : affiches, flyers, catalogues , produits d'édition mais aussi site internet, catalogues d’e-commerce, publicités animées…

Dans ce contexte, le chargé de communication apporte son expertise au client pour lui permettre d’adapter techniquement sa communication à ces différents supports. 
 
Aujourd’hui, les supports plurimédia sont aussi conçus en intégrant autant que faire se peut le principe d’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception des biens ou services. L’objectif est de réduire les impacts environnementaux des produits tout au long de leur cycle de vie.
 

Accès à l'emploi

Une fois diplômé, vous pourrez occuper des postes de concepteur plurimédia, infographiste, technicien flux numérique, chargé de projet graphique, chargé de projet de communication,…mais aussi un poste de fabricant deviseur, technicien de fabrication, opérateur de machine complexe, numérique ou de façonnage, transformation, responsable planning, assistant qualité, chef d’équipe d’une unité de production,…

Conditions de travail

Généralement dans un bureau, le chargé de projet de communication est en relation directe avec le client.

Dans les petites imprimeries, il peut piloter la fabrication et les commandes des matières premières une fois le devis validé.

Il est en contact avec tous les services pour coordonner le projet de A à Z. 

"Le chargé de projet de communication doit avoir un bon relationnel, une aptitude à la négociation et être à l’écoute des clients, il doit être organisé, méthodique et force de proposition notamment créative. "

Connaissances requises

• Étude d’un projet de communication,
• Projet collaboratif de définition de produits,
• Projet de conception de processus graphiques,
• Suivi de réalisation de produits de communication.