Accueil » Je découvre les métiers » Je découvre les métiers de concepteur réalisateur en signalétique
Les formations
Le Brevet des Métiers d’Art (BMA) Arts graphiques, option Signalétique vous amènera conseiller un client, puis à définir, suivre et organiser les étapes de réalisation et de production d’un projet graphique.
Vous aborderez divers procédés de création graphique et d’impression (aérographie, sérigraphie…), la découpe de matériaux.
Vous apprendrez à analyser les besoins clients, effectuer des recherches graphiques, et rester en veille technologique.
Vous affinerez votre culture et votre pratique artistique ainsi que votre maîtrise technique.
Les métiers
Vous pourrez gérer des projets de communication visuelle et répondre aux besoins des entreprises du secteur à la recherche de professionnels polyvalents : chef de projet en enseigne et signalétique, infographiste en enseigne, technicien en charge des décors, responsable d’atelier…
Vous développerez des facultés d’adaptation pour intégrer les entreprises de la communication visuelle qui sont en continuelle évolution.
Les entreprises de la communication visuelle sont en continuelle évolution et demandent des facultés d’adaptation et de polyvalence : chef de projet en enseigne et signalétique, infographiste en enseigne, technicien en charge des décors, responsable d’atelier…
Les témoignages
Interview de Maurine Potéreau
Maurine Potéreau travaille actuellement comme technicien poseur à l’atelier de l’entreprise Graphic’A à Bouguenais (44). Après un bac, Maurine a commencé son apprentissage en CAP Signalétique Enseigne et Décor (ancienne appellation de l’actuel CAP Signalétique et Décors Graphiques) en 1 an. Elle a naturellement continué en Brevet de Métiers d’Art Graphisme et Décor (ancienne appellation de l’actuelle BMA Arts Graphiques). Elle nous parle de tout ce qui lui plaît dans son métier et la variété des tâches qu’elle effectue au quotidien. Elle nous explique son parcours à Grafipolis et le contenu du diplôme du BMA Arts Graphiques. Maurine donne aussi ses conseils aux candidats à l’apprentissage et des qualités nécessaires pour exercer ce métier.
Interview de Michel Texier, société Artkose
Michel Texier, dirigeant d’Artkose à Couëron (44) nous parle de signalétique, de son entreprise et de son expérience personnelle enrichissante à Grafipolis.
Il nous décrit ce qu’il lui paraît important pour un apprenti qui souhaite devenir signaléticien, concepteur en signalétique. Il nous parle du suivi de l’apprenti en entreprise, de son intégration, de son évolution interne en fonction de ses apprentissages. M. Texier nous explique ce qu’il attend en retour d’un candidat à l’apprentissage.
Interview de Virginie Allain, Grafipolis
Virginie Allain, formatrice professionnelle à Grafipolis nous explique la diversité des techniques maîtrisés par le concepteur en signalétique pour conduire à bien la gestion de projets publicitaires ou décoratifs de A à Z, conseils aux clients, gamme de produits proposés (décors personnalisés, vitrophanie, décors en volume, covering), veille professionnelle. Elle nous parle des différentes matières qui sont abordés dans le diplôme du Brevet de Métiers d’Art Arts Graphiques option A Signalétique (peinture technique, prévision des matériaux, préparation des fichiers sur des logiciels d’infographie, culture artistique, réalisation et fabrication du projet en signalétique). Mme Allain nous parle des qualités requises pour ce diplôme et pour exercer ce métier.
Le replay des métiers de concepteur réalisateur en signalétique
À tout moment, re-visionnez notre webinaire sur les métiers de concepteur réalisateur en signalétique et la formation associée : BMA AG