Maître d'apprentissage
Quel est le rôle d’un maître d’apprentissage ?
Le maître d’apprentissage est le chef d’entreprise ou un salarié volontaire. Il est directement responsable de la formation de l’apprenti en entreprise. Il assure la fonction de tuteur et doit être désigné sur le contrat d’apprentissage. Ses rôles consistent à accueillir et intégrer l’apprenti dans son environnement professionnel, le former et de l’accompagner et enfin, évaluer les progrès réalisés et les compétences développées. Il a pour mission de contribuer à ce que l’apprenti acquiert, dans l’entreprise, les compétences correspondant à la qualification visée par le diplôme.
Quelles conditions pour devenir maître d’apprentissage ?
Le chef d’entreprise ou un salarié de l’entreprise peuvent être maître d’apprentissage à condition d’occuper un emploi en relation directe avec la qualification visée par l’apprenti et de pouvoir justifier d’une expérience suffisante et/ou d’un diplôme au moins équivalent à celui pour lequel l’apprenti sera formé.
Quel accompagnement ?
Il est conseillé aux maîtres d’apprentissage de suivre une formation spécifique afin de développer l’aspect pédagogique de leur fonction et d’accroître la qualité et l’efficacité de la formation professionnelle.
Conformément au cahier des charges régional des Pays de la Loire, notre CFA propose un dispositif d’accompagnement des tuteurs de 2 jours permettant au maître d’apprentissage d’obtenir une attestation nominative valable pendant 4 ans.
Au delà de cette période, une nouvelle formation de perfectionnement pourra être suivie par le même maître d’apprentissage.