Responsable planning et ordonnancement
Organisation de la production
Une fois que le client a validé son devis et que le responsable planning et ordonnancement réceptionne le dossier de fabrication, ce dernier doit parvenir à planifier l’activité des différents services et ordonnancer la production à moyen et long terme.
Il fixe avec précision la date de début et de fin de chaque étape de production grâce à ses connaissances du parc machine de l’entreprise. Il doit concilier les souhaits des clients avec les ressources humaines et techniques de l’entreprise. Cette programmation doit permettre de minimiser les coûts et les délais de fabrication et de maximiser la qualité. Le responsable planning et ordonnancement doit également prendre en compte les délais exigés par un sous-traitant. Il peut également veiller à l’approvisionnement des stocks et s’occuper des problèmes rencontrés avec les fournisseurs.
C’est la personne qui est en mesure de dire l’état d’avancement des différentes productions en cours dans les divers ateliers.
Contexte
Les entreprises des industries graphiques travaillent en flux tendus. Elles sont confrontées à l’exigence des délais de plus en plus courts. Dans ce contexte, la réactivité est devenue un enjeu capital pour ces entreprises.
Accès à l'emploi
Avec de l’expérience, le responsable planning et ordonnancement pourra évoluer vers le poste de responsable de production.
Les Formations de Grafipolis vous permettent d’accéder à ces métiers :
Conditions de travail
Il travaille en concertation avec différents services : commercial, deviseur, planning, production.
Généralement dans un bureau, le responsable planning et ordonnancement multiplie les visites dans les ateliers pour connaître l’avancée des travaux.
" Le sens de l’organisation, de l’analyse et un esprit de synthèse sont des atouts majeurs à ce poste. "
Connaissances requises
Dans ses relations avec les différents services, le responsable planning et ordonnancement est amené à faire preuve d’un sens aigu des relations humaines, à avoir des qualités de dialogue et le sens de l’écoute.