MANAGEMENT
COHÉSION D’ÉQUIPE
MANAGEMENT DE PROXIMITÉ
Management
1300
nets de taxe ( pas de TVA ). Coût hors certifcation.
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3 jours de formation
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soit 21 heures
Transversal
Objectifs
À l’issue de cette formation, vous saurez :
- Communiquer, mobiliser et responsabiliser ses collaborateurs
dans le but d’obtenir la meilleure cohésion d’équipe.
Public concerné
Tout manager de proximité en charge d’une équipe
Pré-requis
Absence de pré-requis
Indicateurs de performance
Disponible sur demande
Programme
JOUR 1 - DE LA COMMUNICATION À LA COHÉSION D’ÉQUIPE
Une bonne communication :
- Les clés du « parler vrai »
- Favoriser le « parler vrai » en équipe, donner intérêt à « parler vrai »
- Les fonctionnements qui peuvent pousser à la dissimulation : la spirale négative
Le But commun
- Être capable de mobiliser toute l’équipe
- Donner intérêt aux collaborateurs de s’occuper de leurs clients
- Les modes de fonctionnement qui les freinent pour s’occuper de leurs clients
- Comment faciliter la coopération transversale
Responsabilité
- Donner intérêt aux collaborateurs à prendre des initiatives
- Les modes de fonctionnement qui les privent de liberté
- Déléguer une tâche
- Mettre en oeuvre l’amélioration continue
Cohésion
- Donner intérêt aux membres de l’équipe à s’entraider
- Les fonctionnements qui sont facteurs de zizanie ou de repli sur soi
- Montrer l’exemple
JOUR 2 - LE RÔLE ET L’ATTITUDE DU MANAGER DE PROXIMITÉ
Le rôle d’un manager
- Les 4 couleurs du manager
- Faire progresser son équipe et chaque collaborateur
- Créer les conditions de la motivation durable de son équipe
- Valoriser sans moyens financiers
- Recadrage « en escalier » d’un collaborateur
- Communication avec sa hiérarchie
Bien écouter ses collaborateurs
- Les clés d’une bonne écoute
- Les attitudes de Porter (avantages et inconvénients)
Animation de réunion
- Les 3 critères de réussite d’une réunion
- Les 5 rôles essentiels
Synthèse des 2 jours et préparation du J3
- Présentation du principe des binômes entre J2 et J3
- Constitution des binômes
- « Ma feuille de route pour mettre en pratique la formation immédiatement, à moyen terme »
JOUR 3 - GESTION DE CONFLITS ET SITUATIONS ÉMOTIONNELLES
ATELIER : QUELLES TECHNIQUES D’ANIMATION CHOISIR ?
Relecture des pratiques
- Bilan personnel depuis le J2 et attentes pour la journée
Gestion de conflits et situations émotionnelles
- Comprendre le fonctionnement de l’être humain avec 2 apports :
- La Caractérologie (les 3 facteurs fondamentaux)
- L’Analyse Transactionnelle (les « 3 états du moi »)
Ateliers au choix : Suivant les attentes des participants, mises en situation variées :
- Animation de réunion / Remontée d’informations / Descente d’informations /
Traitement d’un problème / Entretien individuel de suivi / Gestion d’un conflit /
Entretien de recadrage / Délégation d’une tâche…
Synthèse
- « Ma feuille de route pour mettre en pratique la formation immédiatement, à moyen terme ».
Formation
FORMATION INTER - NANTES
Horaires :
- 8h30-12h
- 13h-16h30
FORMATION INTRA POSSIBLE
- Nous contacter
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
- Alternance de démonstrations
- Mises en situation
MOYENS TECHNIQUES
- Formation assurée par
des professionnels experts du
management en milieu industriel - Support de cours fournis
La formation peut être validée par un Certificat de Compétence Professionnel Industrie (attention, dans ce cadre des frais de certification supplémentaires sont à prendre en compte : nous contacter).
Certification inscrite au Répertoire Spécifique en cours de renouvellement