WEB

Formation Web designer Nantes

Offrez à vos futurs employeurs des compétences acquises en web design (infographie pour le web, formation webmarketing, gestion de projet).

Formation validée par le titre professionnel "Concepteur Designer UI" de niveau 6 (équivalent Bac+ 3).

Web designer Nantes

Validation : Titre professionnel RNCP N°35634 «Concepteur designer UI», reconnu par le Ministère du Travail (Date d’échéance de l’enregistrement : 13-07-2026).
Financements : contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, dossier Transition pro, Compte personnel de formation (avec abondement région Pays de la Loire possible pour les demandeurs d'emploi).
  • 88 jours de formation
  • soit 616 heures

Objectifs de la formation web designer Nantes

Devenir un professionnel qualifié capable de :

  • Concevoir et réaliser des outils de communication numériques adaptés à différents supports.
  • Prendre en compte le référencement, l’accessibilité et l’ergonomie.
  • Contribuer activement à la gestion d’un projet numérique à ses différentes étapes (formation webmarketing Nantes).

Public concerné

Toute personne souhaitant se qualifier sur le métier de Web Designer

Pré-requis

Avoir validé une formation de niveau Bac+ 2 idéalement orientée arts graphiques, développement web ou communication. D'autres profils pourront être acceptés en fonction de la cohérence du projet. Un bon niveau sur Photoshop et/ou Illustrator et/ou en culture web permettra d'alléger le parcours de formation avec une rentrée au plus tard le 21/10/2024. Admissibilité sur dossier + entretien + tests.

Indicateurs de performance

Disponible sur demande

Programme

CONCEVOIR DES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES D’UNE INTERFACE ET DE SUPPORTS DE COMMUNICATION

  • Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels en respectant les instructions des cahiers des charges.
  • Élaborer ou adapter une charte graphique, proposer une orientation graphique, définir une arborescence.
  • Optimiser les éléments en fonction du canal de diffusion.
  • Définir une orientation graphique et une palette chromatique.
  • Créer un support de communication ( brochure, dépliant, carte de visite ) et adapter son format à sa destination.
  • Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes interactifs.
  • Réaliser une animation pour différents supports de diffusion.
  • Maîtriser les logiciels professionnels de dessin vectoriel, de prototypage et de traitement graphique.
  • Concevoir un story-board puis réaliser un montage vidéo d’après des séquences filmées.

CONTRIBUER À LA GESTION ET AU SUIVI D’UN PROJET DE COMMUNICATION NUMÉRIQUE

  • Proposer une stratégie de communication digitale en fonction de la collecte du besoin client.
  • Anticiper les évolutions et les tendances, les communiquer aux collaborateurs du projet.
  • Proposer un hébergement et un nom de domaine pertinent.
  • Analyser et prendre en compte les statistiques de visites et les comportements utilisateurs.
  • Élaborer des newsletters, rédiger des contenus adaptés à la cible.
  • Réaliser des plans de communication et des plannings cohérents à la stratégie web marketing.
  • Identifier et exploiter des sources d’information multiples et fiables pour mettre à jour ses pratiques professionnelles.

RÉALISER, AMÉLIORER ET ANIMER DES SITES WEB

  • Intégrer des pages web responsive à partir des maquettes validées par le client.
  • Installer et configurer un système de gestion de contenus sur un hébergement web.
  • Adapter ou développer des scripts, ajouter des effets d’animation ou de transition.
  • Tenir compte des standards du web, du référencement, de l’accessibilité et de l’ergonomie.
  • S’approprier et paramétrer des modules complexes complémentaires.
  • Structurer et hiérarchiser l’information en anticipant le référencement naturel.
  • Tester les pages, effectuer des analyses d’audience et les optimiser pour en améliorer l’expérience utilisateur.
  • Réaliser des audits SEO.
  • Connaître les logiciels éditeurs de codes et gestionnaires de sites.
  • Utiliser les langages HTML, CSS, JavaScript, PHP.

Informations pratiques

FORMATION DANS NOS LOCAUX DE NANTES

Horaires :

  • 8h30-12h
  • 13h-16h30

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Alternance de démonstrations.
  • Mises en situation pratique.
  • Support de cours fournis.
  • Tutoriels.

FINANCEMENT

  • Formation prise en charge à 100 % dans cadre des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation (pas de reste à charge pour le candidat stagiaire).
  • Financement Transition pro.
  • Reclassement, financement entreprise.

MOYENS TECHNIQUES

  • Formation assurée par des professionnels experts.
  • Parc matériel performant : salle équipée de Mac.