La charte d’accueil d’un.e apprenti.e en situation de handicap en Région Pays-de-la-Loire

Comme tous les CFA de la Région Pays-de-la-Loire, Grafipolis est signataire de la Charte d’accueil de l’apprenti.e en situation de handicap dans le cadre de la démarche régionale du même nom.

Ce dispositif repose sur le principe d’accès de droit commun pour tous les jeunes souhaitant entreprendre un apprentissage.
Chaque année, le CFA accueille une dizaine d’apprenti.e.s suivi.e.s par la référente handicap du CFA, notre psychologue Adeline Tudeau.

Quelle formation ? Pour quel projet de formation ?

La psychologue et le coordinateur pédagogique étudient avec soin, un parcours adapté aux besoins de l’apprenant.e (dans la limite, bien sûr, de ce que le CFA peut faire).

Cela peut se traduire par des aménagements de parcours, pédagogiques ou même techniques. Le projet peut être complexe à mettre en place et l’objectif n’est pas toujours l’obtention du diplôme.

Il s’agit surtout d’acquérir des compétences professionnelles et d’aider à l’intégration dans un milieu non spécialisé.

La collaboration avec un partenaire de longue date

Fruit d’une collaboration de longue date avec l’Institut spécialisé La Persagotière à Nantes, la présence de jeunes sourds dans nos formations bac pro FPIR (façonnage) et RPIP PI (impression offset) a été rendue possible grâce à la présence d’interprètes en Langue des Signes Française et à l’installation de voyants lumineux sur les machines des ateliers et d’un miroir sur le pupitre en offset.

Par le passé, les ateliers en sérigraphie se déroulaient dans les locaux de l’Institut.

Un projet de dictionnaire est également à l’étude. Il réunira les termes techniques liés aux industries graphiques traduits en Langue des Signes Française.

Quelles aides pour les jeunes et pour leurs employeurs ?

Ces adaptations dans notre établissement et chez leurs employeurs ont été financées en très grande partie par une aide de l’Agefiph.

Enfin, une aide à l’embauche des apprenti.e.s en situation de handicap est aussi cumulable avec les autres aides aux employeurs d’apprenti.e.s.