Chargé d'affaires / Technico-commercial

Doué pour la négociation commerciale, le chargé d’affaires connaît parfaitement la technicité des produits qu’il vend et leurs possibilités. Spécialiste du sur-mesure, il adapte son offre et ses services aux besoins de son client. Son objectif est de développer le chiffre d’affaires.

Organisation de la production

En plus du suivi de la clientèle, le chargé d’affaires doit également prospecter de nouveaux clients à partir de la base de données qu’il s’est constituée et qu’il a renseignée. Il remplit un rôle d’intermédiaire entre la production et le client. 

Dans son offre, il tient compte du planning de fabrication de son entreprise, des stocks et des délais. 

Sur la base d’une proposition technique chiffrée qui lui a été remise par le deviseur, il réalise et finalise les négociations commerciales avec son client.

Contexte

Les secteurs des industries graphiques, de la signalétique et du packaging se caractérisent par leur capacité à proposer à leurs clients une solution globale de communication mettant en œuvre différents process industriels de réalisation d’un imprimé.

La forme et le type d’imprimé varient en fonction des besoins de communication et de la cible visée. Aujourd’hui, l’imprimeur doit être capable d’organiser la réalisation d’une grande variété de supports de communication. Le chargé d’affaires est chargé d’apporter le conseil à ses interlocuteurs et de commercialiser les produits et les services.

Conditions de travail

La fonction de chargé d’affaires appelle souvent des déplacements en clientèle.

Le chargé d’affaires organise lui même ses visites et gère son temps.

Accès à l'emploi

Les entreprises recherchent en permanence des chargés d’affaires qui vont pouvoir apporter un conseil technique à leurs prospects.

Avec de l’expérience, il pourra évoluer dans sa fonction.

Les Formations de Grafipolis vous permettent d’accéder à ces métiers :

" Le métier exige une présentation soignée, un bon relationnel et une excellente expression orale. Dynamisme et capacité d’argumentation sont requis ainsi qu’écoute et diplomatie. "

Connaissances requises

Il doit avoir une bonne connaissance des moyens techniques de l’entreprise, de la chaîne graphique ainsi que du marché.

L’offre de services imprimés est très diversifiée et complexe. Cela requiert du chargé d’affaires une curiosité naturelle par rapport aux évolutions technologiques et aux nouvelles possibilités de communication qui peuvent être proposées aux clients. 

La valeur ajoutée du chargé d’affaires s’exprime dans sa capacité à cerner les problématiques à résoudre pour y apporter des réponses rapides et précises.