Les formations

La gestion de projets techniques peut être approchée par nos formations de BTS ERPC, le plus souvent suivies après un bac Pro RPIP, par exemple.

Cette formation vous permettra de mieux intégrer les besoins des clients, de participer au développement de l’entreprise, et aussi d’optimiser les réalisations, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Deux options vous sont proposées chez Grafipolis pour ces BTS, les productions numériques et plurimédia (option A) ou les productions imprimées et de transformation (option B).

Les métiers

Ces BTS vous ouvriront les portes de nombreux métiers, qu’ils s’agisse de concevoir (concepteur plurimédia, infographiste), de dialoguer avec les clients (deviseur, assistant commercial et technico-commercial, ..) ou d’organiser la production (technicien flux numérique, responsable planning, assistant qualité, etc.), la plupart du temps avec en complément la responsabilité de gérer des projets.

Les entreprises sont en demande de compétences issues de ces BTS, dans de nombreux secteurs d’activité et pour des entreprises de toutes tailles : agences de design graphique, entreprises du packaging, collectivités territoriales, entreprises du packaging et de la communication imprimée, et bien d’autres.

Les témoignages

Interview de Garance Vaganay, apprentie en BTS ERPC PP à Grafipolis

Garance continue son apprentissage dans la collectivité territoriale de Lorient (56) en BTS Étude de Réalisation d’un Projet de Communication option Produits Numériques et Plurimédia. Avant cela, elle avait obtenu un 1er Bac et un Bac Pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia option Productions Graphiques à Grafipolis, en alternance déjà avec Lorient Agglomération. Garance nous parle de son parcours et de son apprentissage à Grafipolis. Elle nous explique en quoi consistent ses fonctions au sein du service communication et ce que le BTS apporte en valeur ajoutée par rapport au Bac pro.

Lire la vidéo

Interview de Lucas Chevallier, apprenti en BTS ERPC PI à Grafipolis

Lucas continue son apprentissage dans l’entreprise Norpaper à Nantes (44) en BTS Étude de Réalisation d’un Projet de Communication option Produits Imprimés et de Transformation. Avant cela, il a obtenu un 1er Bac pro Réalisation de Produits Graphiques en lycée professionnel et un Bac Pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia option Productions Imprimées à Grafipolis, en alternance avec l’imprimerie Tpi à Betton (35). Il nous parle de son cursus et de son apprentissage à Grafipolis. Il nous explique précisément les missions de recherche et développement qu’il effectue dans son entreprise de fabrication de papier. Lucas nous parle avec passion de ces métiers, qui recrutent.

Lire la vidéo

Interview de Olivier Venien, dirigeant Microlynx à Rennes (35)

Le BTS Étude de Réalisation d’un Projet de Communication qui permet de devenir Chargé de Projet de Communication propose deux options. Découvrons l’option Produits Imprimés et de Transformation en pratique en entreprise. M. Venien nous parle de fabrication, de devis grâce à la connaissance de la chaîne graphique et de la plus-value d’un BTS. Il nous explique pourquoi il a fait le choix de l’apprentissage et de Grafipolis. Il nous décrit ce qu’il lui paraît important pour devenir apprenti et comment postuler dans son entreprise.

Lire la vidéo

Interview de David Duchêne, Opérateur PAO à Alliance Étiquettes à Doué-en-Anjou (49)

Le BTS Étude de Réalisation d’un Projet de Communication qui permet de devenir Chargé de Projet de Communication propose deux options. Découvrons la première Produits Numériques et Plurimédia en pratique en entreprise. M. Duchêne nous parle d’infographie, de la différence entre la création et l’exécution. Il nous explique pourquoi il a fait le choix de l’apprentissage et de Grafipolis. Il nous décrit ce qu’il lui paraît important pour devenir apprenti et comment postuler dans son entreprise.

Lire la vidéo

Interview de Philippe Hélion, Responsable BTS et Formateur Grafipolis à Nantes (44)

Découvrez les métiers de chargé de projet de communication avec Philippe Hélion, formateur prépresse et responsable des formations post-bac à Grafipolis. Il nous présente le BTS Étude de Réalisation d’un Projet de Communication (ERPC) et le métier de chargé de projet de communication. Il nous explique les particularités de cette formation BTS, avec ses 2 options (option A Produits Numériques et Plurimédia et l’option B Produits Imprimés et de Transformation). On découvre le type de projets sur lesquels les apprentis peuvent travailler et comment ces projets sont choisis, mais aussi quelles sont les compétences développées grâce à ce diplôme.

Lire la vidéo

Le replay des métiers de chargé de projet de communication

À tout moment, re-visionnez notre webinaire sur les métiers de chargé de projet de communication : BTS Etude de réalisation d’un projet de communication (ERPC) avec les deux options A (Produits numériques et plurimédia) et B (Produits imprimés et de transformation)