Les formations

Le façonnage c’est l’étape indispensable après celle de l’impression. Qu’il s’agisse de finition ou d’ennoblissement des produits, c’est toi qui apporteras la personnalité finale aux produits imprimés et qui donnera vie aux supports. Coupé, plié, encarté, agrafé, piqué, rogné, emboîté, l’imprimé connaîtra plusieurs transformations avant d’arriver à sa forme définitive demandée par le client.

Avec cette formation, tu sauras conduire et régler des matériels de façonnage variés. Tu connaîtras tout des techniques de transformation, tu apprendras à personnaliser un produit et à gérer les expéditions. Tu seras capable d’organiser les étapes de finition, mises en pratique dans notre atelier super équipé !

Les métiers

Bac Pro en poche, tu auras la possibilité de travailler chez un imprimeur, un routeur, ou un spécialiste de la transformation des supports imprimés, en tant que conducteur de système de transformation très variés (plieuses, machines de découpes, d’encarteuses piqueuses, brocheuses…) dans un secteur ou les entreprises ont besoin de rajeunir leurs équipes, et intégrer des nouvelles compétences en lien avec l’environnement numérique en plein essor.

Massicotier, conducteur de plieuses, ou encore conducteur d’encarteuse-piqueuse, les possibilités sont vastes, et l’environnement numérique donne un nouvel essor à ces métiers.

Les témoignages

Interview de Lucas Jarsalle, apprenti en BTS ERPC à Grafipolis

Lucas Jarsalle a commencé son apprentissage en Bac Pro FPIR – Façonnage de Produits Imprimés et Routage (3 ans) avec l’entreprise Oscar Productions à Nantes (44). Il a obtenu son Bac Pro avec mention Très Bien. Il continue son apprentissage en BTS Étude de Réalisation d’un Projet de Communication à Grafipolis avec l’entreprise Microlynx (35). Il nous parle de son métier, de son parcours à Grafipolis, des entreprises dans lesquelles il a travaillé lors de ses apprentissages. Lucas nous parle avec passion de son métier, du façonnage et de la transformation.

Lire la vidéo

Interview de Fabrice Sorin, dirigeant de l’imprimerie Cartoffset

Fabrice Sorin, dirigeant de l’imprimerie Cartoffset à Vigneux-de-Bretagne, nous parle de sa vision de l’apprentissage et de l’importance pour les entreprises des métiers des industries graphiques et de l’intersecteur du Papier Carton et de l’emballage, de recruter en apprentissage. Il réaffirme sa confiance en Grafipolis, pour la formation de ses apprentis et futurs salariés.

Lire la vidéo

Interview de Marianne Épaillard, formatrice à Grafipolis 

Marianne Épaillard, formatrice Transformation et Façonnage à Grafipolis nous présente la formation et les métiers de la transformation.

Lire la vidéo

Le replay des métiers de la transformation et du façonnage

À tout moment, re-visionnez notre webinaire sur les métiers du façonnage transformation et la formation associée : Bac pro Façonnage de produits imprimés (FPIR)