Les formations

Le CAP Signalétique et Décors Graphiques (SDG), vous permettra de mettre en pratique les techniques artistiques, de maîtriser de nombreuses technologies d’impression, de découpe numérique, de la gravure et de l’impression 3D.

Vous apprendrez préparer les visuels avec les logiciels graphiques, à créer et poser les décors et les marquages, en intérieurs ou en extérieurs.

Comme la signalétique peut utiliser une large gamme de matières, les systèmes d’impressions peuvent être très variés. La formation à Grafipolis vous apportera la polyvalence, gage d’accès à l’emploi.

Les métiers

Les entreprises de sérigraphie et d’impression numérique : impressions publicitaires, textiles, industrielles ou artistiques, sont en recherche de profils investis et formés par Grafipolis.

Ces entreprises peuvent imprimer une large variété de matières mais sont très souvent spécialisées sur un produit. L’opérateur en signalétique travaille au sein d’un atelier pour la conception et aussi pour la pose. Il peut donc être amené à travailler à l’extérieur et parfois en hauteur.

La sérigraphie est un procédé également utilisé dans un but artisanal et il est très prisé par les artistes.

Les témoignages

Interview de Chloé Chereau

Chloé Chéraud, ancienne apprentie à Grafipolis, est actuellement en poste dans l’entreprise de signalétique Strada à Vertou (44). Après un bac pro Productions Graphiques en lycée puis en apprentissage à Grafipolis, elle a été apprentie dans son entreprise actuelle Strada en CAP Signalétique Enseigne et Décor (ancienne appellation de l’actuel CAP Signalétique et Décors Graphiques) puis en BMA Graphisme et Décor (ancienne appellation de l’actuel BMA Arts Graphiques). Chloé nous explique son parcours, ce qu’elle fait aujourd’hui en entreprise, de son secteur d’activité. Elle nous parle de sa formation à Grafipolis, de ce qui a motivé son choix de ce centre de formation et donne ses conseils aux futurs candidats.

Lire la vidéo

Interview de Jérémy Payen (Images associées)

Jérémy Payen dirigeant d’Images Associés à la Haye-Fouassière & de Publi-clubs à Clisson (44) nous parle de son entreprise, de la signalétique, nous explique ce qui a motivé le choix de prendre un apprenti, de comment se passe le travail de l’apprenti en atelier. M. Payen nous parle également de l’intégration de l’apprenti au sein de l’entreprise, de ce qu’il attend de lui. Comment postuler, peut-on faire des stages dans son entreprise ? Découvrez les réponses en vidéo.

Lire la vidéo

Interview de Wilfrid Guérin Formateur Grafipolis

Wilfrid Guérin, formateur professionnel à Grafipolis nous présente tous les types de produits de signalétique que l’on peut rencontrer dans la vie quotidienne. Il nous explique les différentes techniques qui interviennent dans le métier. Il nous expose quelles sont les qualités requises pour être signaléticien poseur ou opérateur en signalétique et la différence entre le CAP SDG et le diplôme supérieur le BMA Arts Graphiques option Signalétique.

Lire la vidéo

Le replay des métiers de signaléticien poseur

À tout moment, re-visionnez notre webinaire sur les métiers de signaléticien poseur et la formation associée : CAP SDG